Si le libre arbitre se révèle être une illusion, nous ne pouvons pas nous fier à notre sentiment interne pour savoir que nous sommes libres.
En effet, quand nous sentons que nous sommes libres, il se peut que nous ne sentions pas, tout simplement, que nous sommes contraints.
Nous croyons choisir librement, alors que notre choix obéit à une nécessité, qu'il est prédictible d'un point de vue extérieur, qu'il exprime non pas ce que nous sommes, mais ce que nous subissons.
Dès lors, pour être libre, faut-il commencer par sentir l'ensemble des contraintes qui nous déterminent ? Mais comment parvenir à sentir ce que, spontanément, nous ne sentons pas ?
Peut-on penser que la connaissance des causes qui déterminent nos actions permet de nous en émanciper ?
Nous allons soumettre ce point de vue à l'examen, en nous fondant sur les recherches menées par le sociologue Pierre Bourdieu (1930-2002).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0